Aller au contenu

Séjour aux États-Unis : les merveilles naturelles de l’Ouest

sejour Etats unis_monument-valley

L'axe ouest des États-Unis rassemble sans aucun doute la plus importante concentration de merveilles naturelles du pays. Cette zone abrite une grande variété de paysages. D'ailleurs la plupart sont protégés par le parc national. Au rendez-vous, désert aride, canyon aux teintes diverses, des zones montagneuses. La randonnée y est le moyen le plus adopté pour les explorer. Afin de mieux localiser ces endroits, découvrez ci-après trois de ses sites naturels d'une grande importance.

Un séjour aux États-Unis pour visiter le parc national du Grand Canyon

sejour Etats unis_parc national du Grand Canyon

Le parc national du Grand Canyon offre un aperçu singulier d'un phénomène géologique unique. Il s'agit d'une gorge de 450 kilomètres de long et d'une profondeur de 1,6 kilomètre dont la largeur varie entre 5,5 à 30 kilomètres. Il faut savoir que ce site a été façonné par le fleuve Colorado depuis plus de 7 millions d'années. En général, des millions de visiteurs l'explorent chaque année. La section sud reste la plus visitée lors d'un séjour aux États-Unis, de par sa facilité d'accès et les nombreux sentiers de randonnée qui y sont éparpillés.

Parmi les circuits les plus fréquentés, on distingue la Rim Trail qui longe le Grand Canyon. Pour les parcours en voiture, on notera la balade le long de la Desert View Drive qui est une route panoramique et qui permet de profiter de nombreux points de vue. D'autres magnifiques points de vue sont aussi à tenir en compte : Hopi Point, Mohave Point, Grandview Point, Lipan Point et Desert View.

À la découverte de Monument Valley

Monument Valley rappelle considérablement les paysages des westerns américains comme celui de John Wayne ou Lucky Luke. C'est une évidence puisque le site rassemble des formations de grès qui se présentent sous diverses couleurs vives. Ce site grandiose est en effet le résultat des processus d'érosion. Monument Valley est reconnaissable avec ses plaines désertiques à perte de vue et ses buttes rocheuses aux formes bien connues.

À toute heure de la journée, le paysage y est époustouflant et change de couleur selon l'orientation du soleil. Cependant, le coucher du soleil reste le meilleur moment pour apprécier cette vallée. Les buttes y prennent de belles teintes rougeâtres comme dans un rêve. Sachant que c'est un territoire appartenant au peuple amérindien, les Navajos, il n'est pas rare de les rencontrer au cours des parcours de visite. Des excursions guidées y sont accessibles pour explorer cette merveille naturelle de l'Ouest. En 4x4 ou à cheval, l'aventure sera mémorable et dépaysante.

Explorer le parc national de Yellowstone

sejour Etats unis_yellowstone_national_park

Créé en 1872, le parc national de Yellowstone est le premier parc national des États-Unis. Avec une superficie de près de 9 000 km², il abrite d'importantes activités géothermiques et plusieurs phénomènes naturels. On y trouve plusieurs sources d'eau chaude aux mille couleurs, de puissants geysers, des chutes d'eau grandioses et des bassins multicolores. Parmi les sites les plus visités du parc, le très célèbre Geyser Old Faithful qui se projette à plus de 50 mètres au-dessus du sol toutes les 90 minutes.

À part ce site, la sublime piscine naturelle Grand Prismatic Spring d'un diamètre de 112 m offre des couleurs à couper le souffle. Le point de vue sur la colline juste à l'arrière de ce bassin permet d'avoir un très bel angle pour l'admirer. Pour les passionnés d'animaux, le site Hayden Valley offre une concentration de faune diverse à savoir les orignaux, les bisons, les grizzlys et diverses autres espèces animales typiques de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*