Aller au contenu

Visitez le musée d’art et d’histoire de Melun après un repas sur la terrasse d’un restaurant

Melun est une commune française qui est riche d'une histoire aux multiples rebondissements, cela en fait une ville phare et importante sur l'ensemble de l'hexagone. L'histoire n'est pas le seul atout de Melun, la commune est aussi célèbre, car elle donne son nom au Brie de Melun, un fromage à base de lait cru. De plus, Melun abrite de nombreux lieux touristiques qui ne manqueront pas de vous édifier lors de votre passage sur place. L'un des lieux mythiques que vous pouvez visiter après un déjeuner sur la terrasse d'un restaurant à Melun est le musée d'art et d'histoire de la commune. Le musée d'art et d'histoire de Melun a vu le jour en 1860 et est installé dans les locaux de l'Hôtel de la Vicomté qui lui date du 16e siècle. On y retrouve principalement des collections d'histoire qui racontent en images l'évolution de la commune, mais aussi des collections d’œuvres d'art.

L'Hôtel du Vicomté a été construit par Nicolas Pinot et acquis en 1654 par Nicolas Fouquet, qui était Vicomte de Melun et de Vaux, en plus d'être Surintendant des finances royales de Louis 14. Cet hôtel particulier constitué à l'époque de deux pavillons carrés lui servait de résidence secondaire, surtout lorsqu'il surveillait l'évolution des travaux de construction du château de Vaux-de-Vicomte. Vous pourrez admirer ce chef-d’œuvre architectural en mangeant à la terrasse d'un restaurant à Melun voir sa carte https://www.lesfoursachaux77.com/bar-resto/la-carte/. C'est en 1966, près de 100 ans après la création du musée d'art et d'histoire de Melun, que ce dernier est installé dans l'Hôtel de la Vicomté. Le musée propose des collections permanentes sur les événements historiques de la ville, mais aussi des collections temporaires dédiées aux artistes. Le musée participe également à des événements d'ampleurs nationale et internationale, notamment les Journées européennes du patrimoine ou la Nuit européenne des musées.

En termes de collections permanentes, vous pourrez découvrir des sculptures et peintures qui racontent l'histoire de la ville depuis l'Antiquité, des œuvres d'Henri Chapu, le bronze de Barthélémy Prieur qui date du 17e siècle, des paysages datant du 19e siècle notamment la forêt de Fontainebleau par Armand Cassagne, les natures mortes datant du 17e siècle par Van Hulsdonck, et bien d'autres œuvres. De quoi vous mettre en appétit avec un déjeuner sur les terrasses des restaurants de Melun. En plus des expositions, des activités y sont régulièrement organisées comme des conférences ou des stages destinés aux enfants et adultes avec l'intervention d'artistes de grande envergure. Les enfants de 5 ans pourront participer à des visites, des ateliers et des goûters durant les vacances scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*