Aller au contenu

Voyage en Australie : partir à la découverte du Queensland

Queensland

Située à l'autre bout du monde, l'Australie est un immense pays doté d'une grande diversité de paysages ainsi que d'une faune exceptionnelle. Il s'agit de l'une des destinations qui séduisent le plus les voyageurs en quête d'aventure. Peu importe dans lequel de ses États vous irez, vous aurez votre lot de découvertes. D'ailleurs, si vous comptez voyager au pays des kangourous, ne manquez pas de visiter l'État du Queensland qui occupe le nord-est du territoire australien. Vous allez découvrir ci-dessous les lieux d'intérêts de cet État australien.

La Great Barrier Reef

Avec ses 2300 kilomètres environ, la Great Barrier Reef du Queensland est considérée comme la plus grande barrière de corail au monde. Situé au large des côtes du Queensland, ce récif est composé de plus de 3 000 systèmes de récifs coralliens. Il s'étend sur une superficie d'environ 2896,819 kilomètres. Cette grande barrière de corail est visible depuis l'espace. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.

Du fait de ses eaux cristallines chaudes, sa grande accessibilité (notamment de Cairns, de Townsville, de Bundaberg, de Port Douglas, d'Airlie Beach et de Seventeen Seventy) ainsi que la richesse de sa biodiversité, c'est l'une des destinations de plongée sous-marine et de plongée avec tuba les plus populaires en Australie. De même, elle figure sur la liste des meilleurs spots de surf pour les surfeurs du monde entier. Aussi, elle vous donne l'opportunité de partir en croisière d'expédition pendant un séjour en Australie.

La Forêt de Daintree

C'est la plus vieille forêt du monde se trouvant sur la côte nord du Queensland. C'est une forêt humide qui porte le nom du géologue et photographe australien Richard Daintree. Cette forêt tropicale existe depuis 150 millions d'années à peu près. Elle est beaucoup plus ancienne que la forêt amazonienne, qui est âgée de plus de 10 millions d'années. C'est pour cette raison qu'elle est placée sous la protection de l'UNESCO. Environ 900 000 hectares de cette région ont été déclarés patrimoine mondial en 1988. Que vous soyez un amoureux de la nature, un botaniste en herbe, ou encore un amateur de randonnée, vous y trouverez votre bonheur.

Elle donne refuge à des espèces de grenouilles australiennes, de papillon d'Australie, de marsupiaux, de chauve-souris, et différentes espèces d'oiseaux. En explorant la forêt de Draintree, vous verrez également plus de 12 000 espèces d'insectes. En plus d'abriter une grande variété de faunes, elle regorge aussi de plusieurs types de végétaux rares et fascinants. Elle plonge ainsi ses visiteurs dans un merveilleux cadre où arbres démesurés, fougères géantes, et autres espèces végétales règnent en maître.

Le parc national de Boodjamulla

C'est un parc qui se situe dans le comté de Burke, au nord du Queensland. Ce parc fait partie des plus beaux parcs de l'État grâce à ses somptueux paysages de gorges, sa faune très diversifiée ainsi que les magnifiques gisements de fossiles qui datent de 25 millions d'années. Le parc national de Boodjamulla est constitué de plusieurs ruisseaux, de gorges, de collines et de lacs. La gorge du Lawn Hill est l'une des principales attractions du parc. Elle abrite une oasis riche en palmiers et d'autres plantes tropicales. En plus, vous y verrez un plateau de calcaire avec d'importants fossiles, des eaux vertes cristallines et une végétation luxuriante dans le parc.

En parcourant le parc, vous pourrez rencontrer des crocodiles d'eau douce dans les gorges, des opossums, des wallabys agiles, des pythons, des wallaroos et des échidnés. Parmi les animaux se trouvant dans les criques, vous y admirerez les tortues à long cou, aussi appelées les tortues serpentines, ainsi que de nombreuses espèces de poissons. La pêche dans le parc n'est autorisée que dans la rivière de Gregory. En outre, vous aurez la possibilité de faire du canoë afin de contempler les paysages du parc. Sinon, il possède aussi des sentiers de randonnée ou des zones de camping où vous vous sentirez en harmonie avec la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*