Comment rédiger une carte de remerciements de mariage ?

Comment rédiger une carte de remerciements de mariage ?

Après la réception de mariage, l’étiquette veut que vous envoyiez une note de remerciement dès que possible. Si ça vous tient à cœur de remercier vos invités, une carte avec un message personnalisé fera sensation. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, une note de remerciement est un beau geste pour montrer votre gratitude à ceux qui ont assisté à votre mariage et/ou vous ont offert un cadeau de mariage. La rédaction de cette carte peut être décourageant, nous avons donc rassemblé quelques conseils pour rendre la tâche un peu plus facile.

Pourquoi envoyer une carte de remerciements après un mariage ?

Une carte de remerciement est un moyen de montrer à vos invités combien vous avez apprécié leur présence et leurs cadeaux. Une autre raison est qu’une carte de remerciement est un moyen de rester en contact avec vos invités. En envoyant une carte de remerciement, vous pouvez informer vos invités de ce qui se passe dans votre vie et leur faire savoir que vous pensez à eux.

Quand dois-je envoyer une carte de remerciement ?

Dans la plupart des cas, vous devez envoyer une carte de remerciement le plus tôt possible après le mariage. Toutefois, si vous avez beaucoup d’invités ou si vous n’êtes pas en mesure d’envoyer une carte tout de suite, il est acceptable d’envoyer une carte de remerciements dans les trois mois suivant le mariage.

Que dois-je inclure dans la carte de remerciement de mariage ?

Il n’y a pas de texte type pour cette carte néanmoins, voici des éléments que vous pouvez ajouter sur cette carte :

  • Vos noms
  • Un message de remerciement
  • Une mention du cadeau
  • Comment vous comptez utiliser le cadeau
  • Un souvenir particulier du jour de votre mariage
  • Une mise à jour sur ce qui se passe dans votre vie

Exemples de texte pour votre carte de remerciements de mariage :

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez écrire dans une carte de remerciement de mariage :

« Merci beaucoup d’être venu à notre mariage et pour le magnifique vase. Nous avons beaucoup de chance d’avoir un ami aussi attentionné que vous. Nous sommes vraiment reconnaissants et nous nous souviendrons toujours de ta gentillesse. Avec amour »

« Merci d’avoir participé à notre journée spéciale et pour les fabuleux verres à vin. Nous penserons à vous chaque fois que nous les utiliserons. Nous apprécions votre amitié et votre générosité. Sincèrement »

« Merci beaucoup d’avoir assisté à notre mariage et pour le charmant cadeau. Votre présence a signifié beaucoup pour nous, et nous vous en sommes vraiment reconnaissants. Nous espérons vous revoir bientôt ! Chaleureux souhaits »

Conseils pour rédiger votre carte de remerciements :

  1. Commencez par vous adresser à vos invités par leur nom. Si vous ne connaissez pas bien la personne, vous pouvez utiliser son prénom.
  2. Si vous envoyez une carte de remerciement pour un cadeau, mentionnez le cadeau spécifique dans votre note. Par exemple, « Merci beaucoup pour le mixeur. Cela fait des années que nous en voulions un ! »
  3. Votre message doit être bref mais sincère. Les cartes de remerciement ne sont pas le lieu pour rattraper la vie ou écrire un roman
  4. Terminez votre message par une formule amicale, telle que « Sincèrement », « Tous mes vœux » ou « Amour »

Personnaliser votre carte de mariage.

Il existe différentes manières de personnaliser votre carte de remerciements de mariage.

Carte écrite à la main.

Une note écrite à la main est toujours préférable, mais si vous n’êtes pas en mesure d’écrire une note à la main, vous pouvez également envoyer un courriel de remerciement. Quel que soit le format que vous choisissez, veillez à personnaliser le message et à mentionner le cadeau spécifique qui vous a été offert.

Carte 100% imprimée.

Si vous manquez de temps, vous pouvez également envoyer une carte entièrement imprimée. La rédaction de ces cartes est subtile car vous devez faire un texte générique pour l’envoyer à tous les inviter. Vous pouvez imprimer ces cartes avec une photo de votre couple (pendant le voyage de noce par exemple). Certains fabricant ou papeterie, vous propose des modèles de carte de remerciement à personnaliser avec le texte de votre choix.

Carte de remerciements imprimée puis personnaliser.

Il est également possible d’imprimer une partie du texte et d’ajouter des éléments à la main. Comme le nom, un message personnalisé et des éléments de scrapbooking comme des rubans, paillettes, strass… Un modèle préconçu personnalisé est un moyen simple de montrer que vous avez pris du temps de la réaliser.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à rédiger votre carte de remerciement !