Faire-part de décès : comment annoncer le décès d’un proche ?

Faire-part de décès : comment annoncer le décès d’un proche ?

Lorsqu’un être cher décède, il est souvent difficile de savoir comment annoncer la nouvelle à ses amis et à sa famille. Les avis de décès permet de faire une annonce officielle du décès. Une façon de le faire est d’envoyer un faire-part de décès. Généralement, le faire-part de décès est envoyé à toutes les connaissances (proches ou éloignées) de la famille et à toutes les personnes que le défunt connaissait de son vivant. Cela permet d’annoncer le décès et de donner toutes les informations concernant la cérémonie des obsèques.

Différentes manières d’annoncer le décès d’un proche :

  • Si le décès survient à la maison, il est préférable d’appeler d’abord un ami proche ou un membre de la famille, qui vous aidera ensuite à passer les appels nécessaires aux autres.
  • Si le décès survient dans un hôpital, un hospice ou une maison de soins, le personnel contactera généralement les proches et les informera de ce qui s’est passé. Il proposera également son aide pour annoncer le décès.
  • Si le décès est soudain et inattendu, la police prévient les proches et les informe de ce qui s’est passé. Le parent le plus proche peut alors décider de la manière dont il souhaite procéder à l’annonce du décès.

Vous pouvez annoncer ce décès en direct ou par téléphone auprès de l’autorité compétente en matière d’enregistrement des décès dans votre région.

Pour une annonce officielle, vous pouvez envoyer des faire-part à des amis proches et à des membres de la famille. Ceux-ci peuvent être envoyés par courrier électronique, par les médias sociaux ou par courrier postal.

La publication de l’avis de décès.

Vous pouvez choisir de faire publier un avis de décès dans un journal local ou en ligne. C’est un bon moyen de toucher un grand nombre de personnes en même temps.

Lorsque vous annoncez le décès d’un proche, il est important d’être aussi clair et concis que possible. Indiquez la date et le lieu du décès, ainsi que les dispositions prises pour les funérailles. Vous pouvez le publier :

  • Dans le journal
  • Sur Internet
  • Sur les médias sociaux

Qui rédige le faire-part après la mort d’un proche ?

L’avis de décès peut être rédigé par n’importe qui, mais il est généralement rédigé par un membre de la famille ou un ami proche comme le conjoint, les enfants, les parents… Il sera envoyé à tous les proches (famille et amis).

L’avis de décès, lui, permet d’annoncer officiellement le décès de la personne. Dans certains cas, le salon funéraire ou le crématorium vous aidera à rédiger l’avis.

Quand l’avis de décès doit-il être publié ?

Il n’y a pas de date fixe pour la publication d’un avis de décès. Dans la plupart des cas, il est publié dès que possible après le décès.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez dire ou de la façon de le dire, il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à rédiger un avis de décès. Vous pouvez également demander de l’aide à un ami proche ou à un membre de la famille.

Comment rédiger le texte d’un faire-part de décès ?

La rédaction d’un faire-part peut sembler être une tâche ardue, mais ce n’est pas forcément le cas. Afin de ne pas faire d’erreur, voici quelques conseils :

Soyez bref.

Un faire-part de décès doit être court et précis. Elle doit comprendre le nom, la date du décès, le lieu du décès et les arrangements funéraires. Le texte doit être concis.

Adoptez un ton respectueux.

Ce n’est pas le moment de faire de l’humour ou de la légèreté. Veillez à utiliser un langage formel tout au long de l’avis de décès.

Relisez attentivement.

Il s’agit d’un document qui sera lu par de nombreuses personnes, il est donc important de s’assurer qu’il ne contient aucune faute de grammaire ou d’orthographe. Prenez votre temps pour relire le document, ou demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous.

Quel contenu marquer sur un faire-part de deuil ?

Les informations suivantes sont généralement incluses dans un faire-part :

  • Les nom et prénom du défunt
  • La date et le lieu du décès
  • La date et l’heure des obsèques
  • Le lieu de la cérémonie
  • Une citation/un message/une phrase qui vous rappelle votre proche
  • Une photo du défunt
  • Les indications pour se rendre au salon funéraire
  • Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits à (nom de l’organisme de bienfaisance)
  • Dernières volontés du défunt

Suite à l’envoi de ce faire-part, vous recevrez de nombreuses condoléances des amis et de la famille. Il est important de remercier tout le monde pour leurs paroles et leur soutien. Vous pouvez le faire en envoyant une carte de remerciement ou par téléphone.