Retrouvez également nos plaques de décès sur o-funeraire.fr

Quand envoyer une carte de remerciements après un deuil ?

envoyer une carte de remerciements après un deuil

Lorsqu’un de vos proches meurt, la dernière chose à laquelle vous pensez est probablement d’envoyer des cartes de remerciement. Mais l’étiquette veut qu’il ne soit jamais trop tard pour envoyer des expressions de gratitude, même plusieurs mois après un décès. En fait, il y a certaines occasions où il est particulièrement approprié d’envoyer une carte de remerciement pour un deuil.

Les occasions pour envoyer une carte de remerciements après un décès.

Voici des moments précis pour lesquels envoyer une carte de remerciements de deuil :

Envoyer une carte de remerciements après un enterrement.

Après le service funéraire, en particulier si vous avez reçu l’aide d’amis ou de membres de la famille pour la planification ou le déroulement du service.

Remercier après une aide.

Si vous avez reçu une aide financière ou des dons de nourriture ou d’autres produits essentiels pendant votre période de deuil.

Remercier avec une carte aux proches qui vous ont soutenu.

Pour remercier ceux qui ont envoyé des fleurs, fait des dons à la mémoire de l’être cher ou apporté un autre soutien pendant cette période difficile.

Quand vous vous sentez prêt !

Dès que vous vous sentez prêt et que cela vous réconforte, il n’y a pas de délai fixe pour l’envoi de cartes de remerciements.

Quel est le délais idéal pour envoyer une carte de remerciements après un décès ?

Il n’y a pas de moment idéal pour envoyer une carte de remerciements après un décès. L’important est d’en envoyer une dès que vous vous sentez prêt et réconforté. Il n’y a pas de délai fixe pour l’envoi de cartes de remerciement en cas de décès. Néanmoins, il est mieux de respecter le délai de 3 mois maximum après les obsèques.

Quel contenu mettre sur ma carte de remerciements de deuil ?

Il n’y a pas de règle absolue quant à ce que vous devez écrire dans une carte de remerciement pour un décès. Exprimez simplement votre gratitude de la manière qui vous semble la plus naturelle. Que vous fassiez preuve de simplicité en rédigeant un message court ou en partageant un bon souvenir du défunt, votre délicatesse sera appréciée.

Idées de texte pour remercier après un décès.

Merci de votre soutien pendant cette période difficile.

Merci pour vos mots gentils et vos pensées.

Merci pour les belles fleurs.

Merci pour votre généreux don.

Votre soutien a signifié beaucoup pour moi pendant cette période.

Du fond du cœur, je vous remercie pour votre gentillesse et votre soutien.

Je n’oublierai jamais votre prévenance pendant cette période.

Merci d’avoir été un pilier de force pendant cette période.

Votre compassion et votre compréhension sont très appréciées.

Merci pour vos actes de bonté désintéressés.

Votre soutien a été une source de réconfort pendant cette période.

Ce qu’il ne faut pas dire dans une carte de remerciement de deuil.

Il y a certaines choses que vous devriez éviter de dire dans une carte de remerciement pour un décès. Voici quelques conseils :

  • Résistez à l’envie de vous excuser d’avoir mis tant de temps à envoyer la carte. Votre chagrin est probablement encore à vif et il est parfaitement compréhensible que vous ayez mis du temps à vous manifester.
  • N’essayez pas de minimiser votre perte en disant des choses comme « Je sais ce que vous ressentez » ou « Je sais ce qu’elle représentait pour vous » Ces platitudes ne serviront qu’à rappeler à la personne endeuillée sa perte.
  • Evitez de faire des promesses que vous ne pourrez peut-être pas tenir, comme « Je t’appellerai bientôt » ou « Je passerai chez toi la semaine prochaine ». Ces promesses vides ne feront que décevoir la personne lorsqu’elle se rendra compte que vous ne tiendrez pas parole.
  • Résistez à l’envie de donner des conseils ou de dire à cette personne comment elle devrait se sentir. C’est leur chagrin et ils doivent le surmonter à leur manière et à leur rythme.

L’envoi d’une carte de remerciement réfléchie est une belle façon de montrer votre appréciation pour la gentillesse et le soutien que vous avez reçus pendant une période difficile. C’est aussi une belle c’est une façon de garder vivante la mémoire de l’être cher. N’ayez donc pas peur de tendre la main et d’envoyer une carte dès que l’envie vous en prend. Il n’y a pas de mauvais moment pour montrer votre gratitude.