Comment répondre à un faire-part de décès de la bonne manière ?

bonne-reponse-faire-part-deces

Après l’annonce d’un décès, il est naturel de ressentir toute une gamme d’émotions, dont la tristesse, la colère et la confusion. Il peut être difficile de savoir comment exprimer ces sentiments de la bonne manière. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la façon de répondre à un faire-part de décès que vous venez de recevoir.

La bonne réponse pour le faire-part de décès d’un proche.

La chose la plus importante à retenir est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir à l’annonce d’un décès. Vous devez exprimer vos sentiments de la manière qui vous semble la plus naturelle.

Apporter vos condoléances.

Si vous avez du mal à trouver les mots justes, il est parfaitement acceptable de dire simplement que vous êtes désolé pour la perte de la personne. Vous pouvez par exemple marquer : « Je suis vraiment désolé pour votre perte » Cela montre que vous vous souciez de la personne en deuil et que vous êtes là pour elle.

Proposer d’apporter de l’aide à la famille du défunt.

Vous pouvez également exprimer vos condoléances en offrant votre soutien ou votre aide. Par exemple, vous pouvez proposer d’aider à organiser les funérailles ou d’apporter un soutien pratique, comme garder les enfants ou préparer les repas. Vous pouvez par exemple indiquer : « Si je peux faire quelque chose pour aider, faites-le moi savoir ».

Partager un souvenir précieux.

Vous pouvez également souhaiter partager un souvenir de la personne décédée. Par exemple, vous pouvez dire : « Je n’oublierai jamais la fois où nous sommes allés pêcher ensemble. » Cela peut aider la personne en deuil à se sentir liée à la personne décédée et peut être une source de réconfort.

Répondre à l’invitation aux funérailles.

Si vous avez été invité aux funérailles, vous devez répondre le plus rapidement possible. Vous pouvez simplement dire que vous y assisterez ou, si vous ne pouvez pas y assister, vous pouvez envoyer vos condoléances. Par exemple, vous pouvez dire : « Merci de m’avoir invité aux funérailles. Je serai là pour vous soutenir »

Faire un suivi auprès de la famille en deuil.

Après les funérailles, il est bon de faire un suivi auprès de la personne en deuil pour voir comment elle se porte. Vous pouvez le faire en personne, par téléphone ou par courriel. Par exemple, vous pouvez dire : « Je suis désolé d’avoir appris votre perte. Je voulais simplement prendre des nouvelles et voir comment vous allez »

La chose la plus importante à faire lorsque vous répondez à l’annonce d’un décès est d’exprimer vos condoléances et d’offrir votre soutien à la famille en deuil. En suivant ces conseils, vous pouvez montrer que vous vous souciez des personnes endeuillées et que vous êtes là pour elles pendant cette période difficile.

Les choses à ne pas dire quand on répond à un faire-part de décès :

Pour la réponse à un faire-part de décès, il n’est pas toujours facile de trouver les mots. Néanmoins, il y a des choses qui peuvent déplaire aux proches du défunt.

Dire que la personne est dans un endroit meilleur.

Cela peut être blessant car cela suggère que la personne est mieux morte.

Dire que cela devait arriver.

Cela peut donner à la personne endeuillée l’impression qu’elle est impuissante et qu’elle ne pouvait rien faire pour empêcher la mort.

Faire des promesses en l’air.

Essayez d’éviter de faire des promesses que vous ne pourrez peut-être pas tenir, comme celle de dire que vous serez toujours là pour la personne. Cela peut vous mettre une pression inutile et faire en sorte que la personne endeuillée se sente coupable si elle doit s’appuyer sur quelqu’un d’autre pour obtenir du soutien.

Demander des détails sur le décès.

Il se peut que la personne endeuillée ne veuille pas revivre les détails du décès et que le fait d’en parler la dérange. Il est préférable d’éviter de demander des détails et de se contenter de présenter ses condoléances.

Lorsque vous répondez à l’annonce d’un décès, il est important de faire preuve de respect et de considération envers les proches de la personne décédée. Vous devez éviter de dire quoi que ce soit de blessant ou d’offensant, et vous concentrer sur votre soutien et vos condoléances.